Visite dans l’atelier de Ludovic Deplanque, tourneur sur bois à Cléry-Saint-André
Ludovic Deplanque, tourneur sur bois à Cléry-Saint-André, a accueilli l’équipe de tournage de l’émission « La maison France 5 », présentée par Stéphane Thebaut, vendredi 17 janvier en matinée.
De passage en Centre – Val de Loire, le présentateur a, entre autres, visité l’atelier tuilerie de La Breche à Ligny-le-Ribault ; l’artisan d’art Damien Dreiss (travaux sur bois et lumière) à Villeny, dans le Loir-et-Cher ; l’atelier de sculpture et calligraphie de l’artiste Valentine Herrenschmidt, à Orléans ; ou encore la maison d’hôtes de charme Le moulin Saint-Julien, à Olivet, dont la propriétaire a dédié sa carte blanche à Ludovic Deplanque.
C’était donc l’occasion de profiter de l’ouverture des portes de son atelier pour aller à sa rencontre. Alsacien d’origine, Ludovic Deplanque est passé par Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Dry avant de s’installer à Cléry en 2015. Il a doucement réorienté son travail de l’agencement vers le tournage sur bois, travaillant des pièces épurées, contemporaines, dédiées à la déco : « Je me suis lassé de l’approche utilitaire ».
Des sphères de bois évidées, parfois pleines d’aspérités et de cicatrices, de failles et de brûlures, d’autrefois plus lisses ou brillantes qu’une création en céramique, s’exposent sur quelques étagères. Certaines, encore trop vertes, attendent nichées dans des tas de copeaux de bois, protégées « des chocs thermiques ». Des planches, des outils partout au mur, des machines : le tour à bois, le touret à eau, des scies, l’indispensable tronçonneuse… C’est l’univers du créateur.
Sa matière première vient de la région, toutes les essences l’intéressent, mais principalement les frênes et les érables pour leur veinage ou les cerisiers pour leur odeur. « Je cherche des bois qui ont tendance à partir au feu, indique-t-il, un rondin rongé par les champignons dans les mains. Je viens creuser l’intérieur du tronc, je travaille le cœur. » Percée, trouée, craquelée, fissurée, veinée, brossée, huilée, chaque pièce, unique, raconte l’histoire de l’arbre dont elle provient.
Par une bouche d’entrée très étroite qui fait sa signature, il évide le morceau de bois avec des outils maisons : « J’y vais au ressenti, comme un aveugle, en fonction de ce qui passe à travers l’outil. » Les parois sont si fines à l’arrivée - jusqu’à 3 mm ! - qu’il sera prochainement en mesure de proposer des luminaires en bois de transparence. Vous pourrez bientôt découvrir ses œuvres sur la zone d’activité de Cléry où il doit déménager une partie de l’atelier dès le printemps. Il y proposera des stages et initiations destinés aux professionnels et aux amateurs.
Sur Facebook : @latelierdeplaniak
« La maison France 5 : Centre - Val de Loire » sera diffusée le vendredi 21 février 2020 à 20h50.
Chaque vendredi soir, dans « La maison France 5 », Stéphane Thebaut découvre une ville ou un territoire, à travers l'architecture, la décoration, l'artisanat local et la visite de lieux uniques. Autant d'endroits qui permettent de trouver de l'inspiration pour réaménager son intérieur, renouveler sa décoration et découvrir de nouveaux talents. Un habitant ou un architecte a « carte blanche » pour partager ses adresses « coups de cœur » et apporter un discours authentique sur sa ville.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur france.tv