Le MOOC EMPAN en accès libre
Quand les réseaux de formation mutualisent leurs pratiques pédagogiques au service des professionnels de la formation et de l’enseignement
Le Groupement d’Intérêt Public Formation Tout au Long de la Vie et Insertion Professionnelle (GIP FTLV-IP) et l’Afpa Ingénierie et la région Centre Val-de-Loire lancent en mai 2018 le premier MOOC (Massive Online Open Course) fédérant les expertises de l’Éducation Nationale, du réseau des GRETA, de l’Afpa, de l’Université, du CNAM, et des CFA.
Grâce à ce multi-partenariat inédit, ce nouveau MOOC gratuit, dédié aux professionnels de l’enseignement et de la formation, propose une sélection de pratiques pédagogiques à l’ère digitale. Le MOOC EMPAN a pour but d’Enrichir Mutuellement sa Pratique pédagogique avec le Numérique.
Enseignants, formateurs, stagiaires, étudiants en formation professionnelle aux métiers de l’éducation, responsables de formation, ne peuvent plus concevoir leur métier sans l’utilisation du numérique. Grâce au nouveau MOOC EMPAN, ils pourront renforcer leurs contenus pédagogiques avec les nouveaux outils numériques.
A l’initiative et porté par le GIP FTLV-IP de l’académie d’Orléans-Tours, en partenariat avec l’Afpa, ce MOOC collaboratif inédit se nourrit aussi de toutes les pratiques et expériences des acteurs de la formation du CNAM Centre et de l’ESPE CVL « École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Centre Val de Loire de l’Université d’Orléans ».
« Avec le MOOC EMPAN, l’Afpa capitalise sur les pratiques pédagogiques intégrant la dimension digitale du métier de formateur. La convention de partenariat signée avec le Rectorat d’Académie d’Orléans-Tours en 2016, prévoyant le développement des compétences des formateurs, l’Afpa a ainsi souhaité s’associer dans la création et l’expérimentation d’un MOOC concernant l’adaptation et le transfert des contenus pédagogiques vers les nouveaux outils numériques » explique Nadine Plisson, Directrice Régionale Afpa Centre Val-de-Loire.
L’un des intérêts de cette formation est l’interaction entre participants. Ils bénéficient de vidéos d’experts, de quizz, de discussions, d’activités collectives et de travaux de groupe. Ils profitent aussi de témoignages de spécialistes et d’invités venus partager leurs expertises sur les apports du numérique en pédagogie.
En mettant à disposition les contributions de l’ensemble des acteurs de la formation pour adultes et de l’enseignement scolaire, le MOOC EMPAN permet ainsi de décloisonner les différents univers pédagogiques et de créer une véritable communauté d’échange de pratiques pluri-institutionnelle et plurisectorielle et tout cela adapté à l’ère du numérique !
« L’ouverture des réseaux de formations et la mutualisation des pratiques pédagogiques est une initiative dont nous sommes fiers. Elle permet en effet un véritable enrichissement des méthodes développées par chaque professionnel de la pédagogie au service du plus grand nombre. Le Gip et le réseau des Greta sont particulièrement mobilisés sur cette notion de partage d’expérience pour enrichir mutuellement nos pratiques et accompagner ainsi la montée en compétences de nos formateurs. La digitalisation des formations doit être conçue comme une véritable opportunité pour former et rendre accessible la formation à encore plus de personnes et donc de développer de nouvelles pratiques pédagogiques », ajoute Agnès Brunet-Tessier, Directrice du GIP FTLV-IP.
Ce nouveau MOOC, dans le cadre de la Stratégie de Cohérence Régionale Numérique en Région Centre Val de Loire (SCORAN) est co-financé par l’Afpa, le GIP FTLV-IP et des fonds FEDER de l’union européenne. Il est hébergé sur la plateforme France Université Numérique (FUN), premier diffuseur de MOOC académiques francophones avec plus de 1,3 millions de personnes inscrites à une ou plusieurs des 384 formations disponibles gratuitement. Dès la première semaine d’inscription, EMPAN compte déjà plus de 700 inscrits !
- Précédent
- Suivant >>