Bâti rural et plantes locales
A l’occasion de la foire horticole de Chaingy, rencontrez les représentants des Maisons paysannes du Loiret.
30e foire horticole et florale de Chaingy se déroulera le dimanche 20 mars prochain. Organisée par la municipalité et plusieurs associations cambiennes en centre bourg de 8h30 à 18h30, elle s’articulera cette année autour du thème « La vie paysanne ». Parfaitement en phase avec ce sujet, les Maisons paysannes de France (MPF) participeront logiquement à cet événement.
Cette association nationale de patrimoine, qui a fêté son cinquantenaire en 2015, a été fondée à l’origine pour préserver le bâti rural et les paysages. Le Val de Loire ne se limite pas à Chambord ou au fleuve. C’est l’ensemble naturel et bâti, les céréales, les cerisiers ou les peupliers, bien entendu, mais aussi les fermes isolées, les maisons de bourg, les auberges, tous ces bâtiments qui datent de l’avant 20e siècle, avant que l’usage de ciment et de béton se répande.
Hangars, bâtiments agricoles, puits ou lavoirs, ce petit patrimoine n’est généralement pas protégé. Cet habitat populaire peut tomber en ruines ou être transformé jusqu’à lui faire perdre son caractère originel. Dans sa simplicité, il présente pourtant des qualités architecturales et esthétiques indéniables, des éléments qui définissent l’identité d’un paysage.
A travers toute la France, les MPF cherchent donc à valoriser le bâti rural, en organisant des expositions de photos, de panneaux explicatifs ou de matériaux traditionnels comme la terre cuite ou le torchis. Des balades sont également proposées dans les bourgs, souvent agrémentées de conférences. Et un matériel pédagogique adapté permet à l’association d’intervenir en milieu scolaire, notamment auprès des collégiens qui abordent, en 5e, le lien entre l’habitat et les ressources locales.
Le volet d’aide à la restauration s’avère en outre précieux pour les habitants. « On donne des conseils pour préserver les aspects extérieurs, les volumes, les enduits anciens dans la coloration ou le grain », précise Claudie Plisson, déléguée Loiret. « Il faut améliorer le confort intérieur, en isolant correctement. » Aussi, des visites conseils et des stages chantiers sont-ils proposés avec des architectes adhérents.
Vous pourrez donc rencontrer les Maisons paysannes du Loiret à la foire horticole de Chaingy où réside justement l’un de ces architectes. Il y a une vraie parenté entre les préoccupations des MPF et le thème 2016 de la foire cambienne : l’ensemble naturel et bâti commence en effet au jardin où les végétaux locaux sont à privilégier pour affirmer une esthétique cohérente. Préférez un noyer ou un tilleul à un résineux par exemple ; plantez des vivaces ou des camomilles, qui avaient un rôle dans les exploitations du Val de Loire. Les iris absorbaient notamment l’humidité au pied des murs, et leurs racines servaient à préparer un produit servant à laver le linge ! « Le beau, c’est l’utile », écrivait Platon dans l’Hippias majeur.
Une exposition présentera plusieurs panneaux composés d’explications et de photographies sur la Petite Beauce, l’Orléanais ou la Sologne. Des ferronneries seront également dévoilées, et un diaporama reviendra sur les bonnes idées de fleurissement. De quoi donner quelques pistes avant d’aller à la rencontre des horticulteurs présents le 20 mars sur la place de Chaingy.
Texte et photos : Olivier Rigaud
CHAINGY : 30e foire horticole et florale
Animation de rue avec le groupe de danse folklorique « Provinces et traditions », aubade de l’école de musique et manèges. Resto foire. Professionnels de l’horticulture. Chantal Detry et Pierre le Jardinier vous conseillent tout au long de la journée.
Concours de décoration de « seau de jardin » pour enfants et compositions florales, expositions de peintures, d’objets, jeux et jouets anciens… Dégustation - vente de produits italiens de Rocca San Giovanni, et fabrication - vente de boudin.
Le 20 mars à Chaingy, de 8h30 à 18h30