AGGLO
images/banners/bandeaupage/BANDEAUSOCIETEtdlcom.jpg
Imprimer

Julien Hamy, nouveau responsable des Jeunes UDI du Loiret

le . Publié dans Politique

Le 5 avril dernier, le Bureau National des Jeunes UDI a nommé Julien HAMY délégué départemental des Jeunes UDI dans le Loiret. Il succède ainsi à Thibaut Grillon. Il est chargé d’assurer le dynamisme de la fédération Loirétaine pour porter les idées du mouvement et préparer les futures échéances électorales.
Pour cela, il a décidé de réunir une équipe volontaire et diversifiée, et de composer un bureau départemental jeune d’ici l’été. Des actions de terrain et de proximité sont également envisagées, pour favoriser l'écoute et le dialogue entre adhérents, élus et habitants.
Il travaillera de concert avec la fédération « aînée » de l’UDI, comme il a déjà commencé à le faire auprès de Florent MONTILLOT, président de l’UDI 45, et Philippe BARBIER, délégué départemental de l’UDI.
Membre de l’UDI depuis près de deux ans, Julien HAMY a participé activement aux campagnes des élections européennes, départementales et régionales.
Jeune Orléanais de 22 ans, salarié en entreprise, il est par ailleurs très engagé dans la vie associative locale ainsi que dans des instances représentatives de la jeunesse.

Imprimer

L’AgglO à vélo : Nouvelle carte du réseau cyclable

le . Publié dans Vie quotidienne

L’AgglO Orléans Val de Loire réédite la carte du réseau cyclable de son territoire pour le printemps.

Dans le cadre de son Plan de Déplacements Urbains, l’objectif de l’AgglO est de valoriser le vélocomme mode de transport à part entière pour les trajets de courtes distances. Ainsi, la carte met la lumière sur le réseau cyclable continu, cohérent et sécurisé de l’AgglO.

Imprimer

Dix établissements scolaires de la région primés pour leurs actions sur la mixité.

le . Publié dans Société

Ce mercredi 9 mars 2016, la préfecture du Loiret et le rectorat de l'académie Orléans-Tours ont remis à 10 établissement de la région Centre-Val de Loire le prix "Liberté, Égalité, Mixité" dans les choix d'orientation. Pour la 3e année consécutive, ce prix d'une valeur de 200 euros récompense l'engagement et les actions concrètes menées par ces établissements  en vue de faire "bouger les mentalités" et de lutter contre les aprioris sur les différences homme:femme au sein du parcours d'orientation, de formation et dans les métiers.

Accompagnés de leurs professeurs, les élèves issus de lycées ou collèges de Tours, d'Orléans et d'autres communes de la région ont affiché fièrement cette reconnaissance de leur travail sur l'année 2015. Sur notre cliché, dans le salon d'honneur de la Préfecture,  les filles du lycée professionnel Maréchal Leclerc de Hautclocque à Saint-Jean-de-la-Ruelle ont témoigné, en cette journée nationale des droits des femmes de l'évolution des mentalités. En mécanique elles sont actuellement moins d'une trentaine pour un établissement qui compte 650 élèves. Une différence qui n'entame en rien le caractère des jeunes apprenties mécaniciennes. 

Texte et photo : Pauline Henriot

Imprimer

Fiançailles entre 2000 emplois/2000 sourires et l’Open agrifood : 500 offres d’emploi visées

le . Publié dans Économique et social

Ce lundi 7 mars 2016,  à la CCI du Loiret, Xavier Beulin et Alex Vagner ont signé une convention de partenariat entre l’Open agrifood et 2000 emplois/2000 sourires.  L'objectif est de mettre en lumière la filière de l’agroalimentaire en proposant stages, emplois et contrats en alternance aux jeunes demandeurs d’emploi.  L'Open agrifood sera présent lors du prochain rendez-vous de 2000emplois/2000 sourires au Zénith d'Orléans le 12 mai prochain. Près de 50 entreprises des métiers de l'agriculture et de la filière agroalimentaire seront représentées à cette occasion. Sur la région Centre-Val de Loire, 500 emplois sont en jeux.

Texte et photos : Pauline Henriot

Imprimer

Nouvelle acquisition par le musée des Beaux-Arts d’Orléans

le . Publié dans Société

 

La Mairie d’Orléans, avec le soutien des Amis des Musées d’Orléans, enrichit les collections des ses musées.

 Dimanche 28 février 2016, un important tableau du peintre belge Henri Decaisne (1799-1852) intitulé Françoise de Rimini  a été préempté en vente publique chez Mercier, à Lille, par le musée des Beaux-Arts d’Orléans.L’œuvre devra faire l’objet d’une restauration avant d’intégrer le musée des Beaux-Arts d’Orléans dans le courant de l’année 2016. Il s’agit de la troisième acquisition par le musée des Beaux-Arts depuis la rentrée 2015, portant à 9 le nombre de nouvelles oeuvres appelées à intégrer les collections.

Feuilletez tous nos numéros